Mission et mandat

Mission  

La mission de la Fédération consiste, entre autres, à défendre les intérêts économiques, sociaux et moraux de ses producteurs. Elle voit également au développement de la production et à la mise en marché ordonnée des légumes destinés à la transformation.

Mandats

C’est en vertu de la Loi sur la mise en marché des produits agricoles, alimentaires et de la pêche qu’en 1978, les producteurs de légumes de transformation du Québec se sont dotés d’un plan conjoint. Depuis ce temps, la Fédération est reconnue comme l’organisme responsable d’administrer le Plan conjoint des producteurs de légumes destinés à la transformation.

Les mandats de la Fédération consistent notamment à :


  • Négocier annuellement la convention de mise en marché (prix et conditions) des légumes couverts par son Plan conjoint avec le Conseil de la transformation alimentaire du Québec (CTAQ).

 

  • Voir à l’application et au respect de cette convention.

 

  • Superviser la classification des pois, haricots, maïs sucré et concombres destinés à la transformation, et bientôt celle de la production d'edamame qui est couverte par le Plan conjoint depuis mars 2015.

 

  • Gérer la disposition des surplus de production pour s’assurer d’une équité entre producteurs et maintenir une industrie compétitive.

 

  • S’impliquer, seule ou en partenariat, dans la promotion, la recherche et le développement de ses productions.

 

  • Offrir des activités de formation et d’information à ses administrateurs et producteurs.

Pour son administration générale et la réalisation d’activités et projets en promotion, recherche, développement, formation et classification, la Fédération perçoit des contributions de ses producteurs, en vertu de règlements approuvés par la Régie des marchés agricoles et alimentaires du Québec.