Partenaires de la fédération

Pour plus d'information sur nos partenaires, n'hésitez pas à consulter leur site Internet en cliquant sur le nom de l'organisme

Union des producteurs agricoles (UPA)
Depuis sa fondation en 1974, la Fédération est affiliée à l'UPA qui est la voix officielle des quelque 42 000 producteurs et productrices agricoles du Québec, qui exploitent 29 000 entreprises agricoles établies sur le territoire.

Conseil de la transformation alimentaire du Québec (CTAQ)
La Fédération est membre du CTAQ. Le CTAQ regroupe plusieurs organismes, dont l'Association des manufacturiers de produits alimentaires du Québec (AMPAQ), qui représente et défend les intérêts des transformateurs de légumes. C'est avec l'AMPAQ qu'annuellement, la Fédération négocie les prix et conditions qui prévaudront pour l'année en cours dans le secteur des légumes de transformation.

Table filière des légumes de transformation
Fondée en 1993, la Table filière des légumes de transformation regroupe les intervenants des secteurs de la production (notre Fédération), de la transformation (les usines québécoises qui mettent en conserve, surgèlent ou marinent les légumes), de la distribution (chaînes alimentaires qui distribuent les légumes) ainsi que des représentants des ministères concernés par le secteur des légumes de transformation.

La mission de la Table filière et de ses comités consiste à créer de meilleurs liens entre les divers intervenants agroalimentaires afin d'assurer le développement du secteur.

Conseil québécois de l'horticulture (CQH)
La Fédération est membre du Conseil québécois de l'horticulture (CQH). Cette corporation, à but non lucratif, fondée en 1992, regroupe les divers organismes des productions légumières (champ, serre, transformation, pomme de terre), des productions fruitières (pommes, fraises/framboises, bleuets, raisins) et des productions ornementales (gazonnière, pépinière, et serriculture).

L'Association québécoise de la distribution de fruits et légumes (AQDFL)
La Fédération est membre de l'AQDFL et partenaire de la campagne "J'aime 5 à 10 portions par jours". Cette campagne, amorcée en 2004, vise à sensibiliser les Québécois à l'importance des fruits et légumes dans l'adoption de saines habitudes alimentaires. L'AQDFL, organisme à but non lucratif, a été fondée en 1947. Elle représente tous les secteurs d'activités liés à la commercialisation des produits frais et transformés. Elle joue également un rôle de leader dans leur promotion et défend les intérêts de ses membres auprès des différentes instances gouvernementales et auprès de l'industrie.

Équiterre
La Fédération est devenue partenaire d'Équiterre, en 2013, avec Bonduelle Amériques, dans le cadre de leur projet "Épluche ta ville", où ils ont présenté conjointement les légumes de transformation sur le thème "Pourquoi manger local ?", lors de la journée Portes ouvertes de l'UPA, le 8 septembre 2013, au Parc Jean-Drapeau. Ce partenariat avec Équiterre a été renouvelé pour 2015, dans le cadre de leur projet "Approvisionnement local dans les établissements du Québec".