Pâté au poulet rôti

Ingrédients

3 kg ou 6 lbs Poulet à rôtir
45 ml Huile d'olive
4 Pommes de terre rouges, coupées en cubes de 2,5 cm
250 g Petits champignons
250 g Carottes miniatures
284 g Petits oignons pelés
625 ml Bouillon de poulet
5 ml Sauge, marjolaine, thym
25 ml Fécule de maïs
50 ml Crème à 35 %
500 ml Petits pois sugelés Arctic Gardens
1 paquet (397 g) Pâte feuilletée décongelée
1 Oeuf
  Sel et poivre

Préparation

Enlever le gras à l'intérieur du poulet. Mettre le poulet dans une grande lèchefrite peu profonde. Arroser d'une cuillère à table d'huile; saler et poivrer. Faire rôtir sans couvrir, à 400 F pendant 40 minutes.

Ajouter les pommes de terre, champignons, carottes et oignons sans qu'ils se chevauchent. Arroser du reste de l'huile, saler et poivrer, mélanger pour enrober les légumes.

Faire rôtir 30 à 40 minutes ou jusqu'à ce que les légumes soient tendres et que le poulet soit cuit. Retirer le poulet et réserver.

Avec une cuillère perforée, transférer les légumes dans un grand plat; laisser le jus dans la lèche frite. Quand il sera suffisamment refroidi, désosser le poulet et couper la viande en petits morceaux; jeter la peau et les os.

Ajouter la viande aux légumes.

Dégraisser le jus de cuisson dans la lèchefrite. Ajouter 500 ml de bouillon, la sauge, la marjolaine et le thym; porter à ébullition en grattant le fond de la lèchefrite.

Faire dissoudre la fécule de maïs dans le reste du bouillon; ajouter à la lèchefrite et laisser cuire en brassant jusqu'à ce que la sauce épaississe.

Retirer du feu et incorporer la crème. Assaissonner.

Verser dans un plat huilé de 13 X 9 po (3,5 L) et laisser refroidir.

Abaisser la pâte pour convenir à la surface du plat. Battre l'oeuf et 1 c. à thé d'eau froide. Badigeonner le tour du plat et déposer la pâte, en pressant les bords.

 

Donne 8 portions.