Optimiser la gestion de l’eau dans le secteur du haricot et du pois de transformation au Québec : de l’engagement à la mobilisation

Description

Les Producteurs de légumes de transformation du Québec (PLTQ) ont formulé des engagements au Plan d’agriculture durable (PAD) qui reposent sur le transfert de connaissances, l’accompagnement et le mentorat. La démonstration technique de systèmes d’irrigation efficaces et la mise en exemple de fermes performantes permettront le transfert d’information d’une entreprise à l’autre. Cette démarche de transfert est en lien avec l’optimisation de la gestion de l’eau et de la réduction du risque des pesticides pour la santé et l’environnement.  

Ce projet vise l’adoption de pratiques agroenvironnementales en lien avec la gestion de l’eau, via une démarche collaborative, éducative et crédible. Ainsi, la vulgarisation d’outils d’aide à la décision (bilan hydrique, tensiomètre) et la mise en place de pratiques culturales diminuant la vulnérabilité au stress hydrique font partie intégrante du projet. 

Pour ce faire, dix profils d’entreprises en production de pois et de haricot en régie biologique ou conventionnelle feront l’objet d’une évaluation en condition de production commerciale. Ces entreprises sont principalement concentrées en Montérégie et dans Lanaudière. D’ailleurs, l’irrigation est présente sur 6 des 10 entreprises participant au projet, les autres étant intéressées, mais indécises face à l’irrigation et n’irriguant pas présentement. De plus, les entreprises ciblées se distinguent selon le type de système d’irrigation (rampe, gicleurs, canon-enrouleur, pivot et sans irrigation) disponible et le type de sol; ceci afin de faciliter le transfert de l’information vers les entreprises semblables et ayant de l’intérêt pour l’irrigation. 

Objectifs

  1. Réaliser un diagnostic global de l’eau dans 10 systèmes culturaux (haricot, pois)  
  2. Proposer des correctifs pour améliorer l’usage et la gestion de l’eau 
  3. Accompagner les entreprises pour l’intégration des correctifs proposés 
  4. Concevoir et réaliser des activités de transfert de connaissances

Résultats

Les résultats attendus seront diffusés, entre autres, grâce à des journées portes ouvertes, des webinaires, des capsules vidéo, des podcasts et des fiches synthèses. Les entreprises seront sensibilisées aux pratiques agroenvironnementales leur permettant de diminuer la vulnérabilité de leur entreprise au stress hydrique et d’optimiser leur gestion de l’eau. Un rapport final sera également publié. 

 

Partenaire(s)

Avec le soutien financier de