Amélioration de la santé des sols par l’utilisation d’engrais verts dans les légumes de transformation

Description

L’adoption de pratiques culturales comme l’implantation de cultures de couverture et l’utilisation d’engrais verts diminuant la vulnérabilité des sols est au cœur du projet. Cette démarche de transfert visant à améliorer la santé et la conservation des sols et la biodiversité.

Ainsi ce projet permettra de favoriser l’adoption de pratiques agroenvironnementales via une démarche collaborative, éducative et crédible. L’utilisation d’engrais verts et de cultures de couverture dans diverses productions n’est pas nouvelle, mais sur plusieurs entreprises de légumes de transformation, cette pratique demeure une source de questionnement. La réalisation du projet repose sur une démarche créative et proposera des livrables  qui ont le potentiel d’être adoptés.

 

Objectifs

  1. Réaliser une enquête sur les pratiques extantes d’utilisation d’engrais verts sur les entreprises participantes.
  2. Valoriser les méthodes de protection des sols ciblées par les producteurs dans le pois, le haricot et le maïs sucré
  3. Appuyer les entreprises dans leur démarche afin de faciliter l’appropriation et l’intégration des techniques ciblées en respect des critères souhaités par les acheteurs
  4. Concevoir et réaliser des activités de transfert de connaissances.

Résultats

Les résultats attendus seront diffusés, entre autres, grâce à des journées d’activités au champ, des capsules vidéo (3) et des fiches synthèses (3). Les entreprises seront sensibilisées aux pratiques agroenvironnementales leur permettant de diminuer la vulnérabilité de leur entreprise et d’améliorer la santé et la conservation de leurs sols. Un rapport final sera également publié. 

Partenaire(s)

Avec le soutien financier de